Par Emilie MARAIS
Un SCoT de la transition énergétique
Parcs éoliens, chauffage biomasse, rénovation du parc… le territoire du PETR de Seine-et-Tilles en Côte d’Or s’est engagé depuis plusieurs années en faveur de la transition énergétique, relevant quasiment d’ores et déjà le défi d’atteindre, avant l’échéance de 2030, 32% d’énergies renouvelables dans la part de consommation d’énergie du territoire.
Depuis un an, le groupe CITADIA, et EVEN Conseil sur ce volet en particulier, accompagnent le PETR dans l’élaboration de son SCoT en valorisant l’ensemble de ces dynamiques dans des réflexions volontairement élargies à la prise en compte du changement climatique et de ses potentiels effets sur le territoire.
Si cet enjeu, majeur, est bien connu, les potentialités et leviers d’actions de la planification urbaine et notamment du SCoT face aux effets du changement climatique restent aujourd’hui peu développés malgré le rôle primordial que jouent ces documents dans le conditionnement de l’utilisation de l’espace de demain et de ses capacités d’adaptation, de résilience.
Première étape des travaux menés, EVEN conseil a réalisé une analyse territoriale et environnementale sous le prisme à la fois des possibilités d’atténuation mais aussi des capacités d’adaptation du territoire face aux effets du changement climatique pour identifier les vulnérabilités et les pressions de manière transversale mais aussi dans le but de déterminer les grands enjeux et opportunités à saisir pour y répondre.
Deuxième étape d’importance, ont été posées les bases d’un séminaire de construction collaborative d’une vision territoriale renouvelée, rassemblant de nombreux élus. Adaptation au changement climatique, énergies renouvelables, économie circulaire, préservation des ressources, nouvelles mobilités… autant de thématiques au cœur d’échanges et de débats constructifs visant l’émergence d’un projet de territoire résolument inscrit au cœur d’une dynamique de transition énergétique et écologique.
C’est pourquoi, après avoir analysé la vulnérabilité et déterminé les enjeux, après avoir rassemblé les acteurs du territoire autour d’une vision territoriale renouvelée et innovante, il s’agira de valoriser les réflexions en cours : accompagner techniquement le déploiement des énergies renouvelables à travers des réseaux performants, soutenir les initiatives de diversification du mix (cultures énergétiques, méthanisation…), favoriser l’émergence d’un réseau d’entreprises innovantes (transition énergétique, économie circulaire…) etc.
Cette troisième étape qui s’engagera en 2018 sera celle de la finalisation d’un document de planification porteur d’une réelle stratégie d’adaptation face aux grands enjeux climatiques de demain.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.