« Jaidemaville », l’acte citoyen 2.0

Vous ne voulez plus être secoué tous les matins par le nid de poule devant chez vous ? Le lampadaire de votre rue ne fonctionne plus depuis des semaines ? Votre pas de porte est occupé par des encombrants trop régulièrement ? La municipalité de votre commune manque de réactivité quant aux problèmes du quotidien sur son territoire ?

La nouvelle application citoyenne participative « jaidemaville », développée par Keyclic, ouvre le dialogue avec votre mairie.

Plateforme numérique qui prend la forme d’une application web et mobile, « jaidemaville » est destinée à tout citoyen souhaitant améliorer son environnement direct et l’urbanisme dans sa ville. L’application permet de signaler un problème (photo et texte) via un système de géolocalisation. Les signalements, classés par catégorie, sont ensuite transmis à la municipalité qui peut visualiser la demande d’intervention via une carte interactive, et gérer le dysfonctionnement identifié.

Cette plate-forme citoyenne a comme objectif d’optimiser les services municipaux, tout en favorisant le dialogue entre les usagers d’un territoire et les administrations en charge de sa gestion. Plusieurs municipalités l’ont déjà adoptée et la communauté compte plus de 1500 inscrits.

jaidemaville

La carte en temps réel des signalements en France est consultable à tout moment, source : jaidemaville.fr

Source : http://jaidemaville.com/

Mongrandparis.fr : les habitants composent la carte de leur future Métropole

Quels sont les lieux du Grand Paris que vous tiennent à cœur ? « Mon Grandparis » est une carte participative et interactive qui vous invite à partager vos connaissances, impressions, images, ressentis, en plaçant vos lieux sur la carte et en échangeant avec les autres habitants de la métropole…

Pour beaucoup la notion même de Grand Paris reste encore très abstraite. « Mon Grandparis » donnera substance et signification au Grand Paris en cartographiant la multitude des lieux qui la composent.

mongrandparis

Tout citoyen est convié pour y placer et discuter des lieux de tous les jours, des lieux de plaisir, des lieux d’exception. Mais pas seulement : il y a aussi des lieux de projet qui font évoluer nos territoires ; voire des lieux repoussants, dont le signalement sur la carte mettra en exergue leur indispensable réparation.